Err

Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Le format AMP nuit-il au crawl ?

Le format AMP nuit-il au crawl ?
Nous avons récemment parlé des pages AMP, leur intérêt pour l’expérience utilisateur sur mobile et les quelques avantages que ce format apporte au référencement SEO.

Bien que l’AMP ait plusieurs effets bénéfiques il a également ses effets néfastes, c’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui

Le Crawl de l’AMP


Pour le moment, rien n’affirme qu’il existe un index uniquement dédié aux pages AMP, toutefois des robots consacrés uniquement au crawl des pages AMP existent. Ces derniers peuvent quelques fois passer sur les pages en html normal.

Puisqu’il y a des robots spécialement pour l’AMP, l’équipe d’OnCrawl a observé durant quelques mois le comportement des bots pour en tirer des conclusions.

Ils ont alors pu observer qu’avant le crawling de la page AMP des robots classiques visitent la page d’origine afin de s’assurer que les deux pages aient un contenu similaire.

Par la suite le crawl AMP s’accentue au détriment du crawl classique. Selon François Goube, CEO d’OnCrawl, le crawl AMP consomme des ressources au détriment du crawl standard.

D’après celui-ci, l’AMP serait un bon outil pour augmenter la visibilité d’un site à court terme mais sur le long terme, cela pourrait bien être néfaste.

Quand bien même votre site serait bien référencé sur mobile, au fil du temps les robots visiteront moins vos pages dites classiques ce qui réduira leur visibilité et donc le trafic des pages standards.

L’inconvénient de la baisse de trafic sur ces pages serait donc une baisse de la pertinence de votre site et donc une baisse dans les résultats de recherche Google comme pour les autres moteurs de recherche.

Paradoxalement puisque votre site chutera dans le classement à cause du trafic, il aura moins de trafic ce qui réduira en prime le nombre de visite des robots de crawl AMP.

Comment sauver son crawl ?


De manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser un certain pourcentage de pages au format AMP afin de conserver un référencement correct des pages standards.

Selon le CEO d’OnCrawl, il peut être conseillé de désactiver l’AMP pour les contenus qui ne sont plus d’actualités et plus très consultées car, le format AMP aide à se positionner rapidement sur les contenus à durée limitée tel que les articles pour sites de médias ou encore quelques articles pour les sites d’ecommerce lors de soldes ou produits saisonnier.

Le pourcentage recommandé de pages AMP sur le site n’est cependant pas un chiffre fixe qui convient pour tout le monde, c’est donc aux référenceurs d’évaluer ce chiffre en effectuant de test and learn.

Le tout est d’observer le point où le nombre de page crawlées et le trafic du site sont les plus élevés, dès lors que ces chiffres commencent à s’inverser c’est que l’ nombre de pages AMP commence à être trop élevé, il suffira de retenir le pourcentage de pages pour lequel votre site se porte le mieux.

Bien entendu pour effectuer ces tests, il faut posséder une fonctionnalité qui  vous permettra d’activer et désactiver les pages AMP sur demande, auquel cas cela compliquerait la tâche.

Toutefois tout le monde ne partage pas la même vision puisque certains sites sont 100% AMP et il est estimé que cela devrait se multiplier voir se démocratiser pour l’ensemble du net afin d’augmenter en performance, d’autant plus qu’il est reproché des pertes de trafic en lien avec le retrait de la version AMP de certaines pages.

De plus certains ont quelques frayeurs que des erreurs de type redirection 301 apparaissent en lien avec le retrait de ces pages AMP, tout en sachant que la présence de ce genre d’erreur nuit au référencement du site.

 
Tout cela relève donc de l’avis personnel puisque certains estiment important de garder le crawl standard pour la santé du référencement SEO du site tandis que d’autres personnes ne regrettent pas la baisse du crawl standard puisque le crawl de manière général augmente.
Les deux options ont leur conséquence c’est donc au référenceur du site de voir quel est le plus avantageux en fonction du matériel qu’utilisent les visiteurs de son site.




Rédigé le  12 fév. 2019 11:00 dans SEO  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur