Vous ne le savez peut être pas, le 23 Novembre sera la date de l’édition 2018 du Black Friday.
Le fameux week-end où tous les prix sont bradés au plus grand plaisir des clients pour leur pouvoir d’achat et les e-commerçants pour la hausse significative du trafic sur leur boutique en ligne.
Une grande partie des achats de Noël sont effectués lors de cet événement, il serait donc dommage de ne pas en profiter pour booster son chiffre d’affaires.
Pour ne rater aucune opportunité du Black Friday nous vous avons concocté une liste de divers conseils afin que ce jour soit mémorable pour l’activité de votre site.
1) Anticiper la hausse de trafic sur votre site
Le week end du Black Friday votre site atteindra des pics de trafics par rapport au reste de l’année.
En effet beaucoup de sites préparent les offres promotionnelles en oubliant la chose la plus importante, la capacité d’accueil du site !
Si les serveurs hébergeant votre boutique en ligne ne sont pas préparés à subir l’affluence du Black Friday, ils pourraient planter laissant ainsi votre site hors ligne et par conséquent dans l’impossibilité de faire la moindre vente.
Dans le meilleur des cas, votre site ne pourrait subir qu’une baisse de performance, cela reste toutefois problématique pour votre taux de conversion qui s’en verra réduit et le taux de rebond boosté.
Lors du Black Friday 2015, la moyenne du chargement d’une page se situait au-dessus de 5 secondes. Il est recommandé d’avoir un temps de chargement inférieur à 3 secondes car environ 40% des utilisateurs quittent une page dont le temps de chargement excède ces 3 secondes.
Afin d’éviter ces mésaventures, pensez à contacter votre hébergeur afin d’anticiper toutes les éventuelles hausses de trafic liées au Black Friday.
Pensez également à optimiser le temps de chargement de vos pages qui vous sera utile également en dehors du Black Friday.
2) Optimiser le SEO
Si vous souhaitez attirer un maximum de nouveaux clients, pour le Black Friday comme pour le reste de l’année il faut que votre visite soit visible ! Cette visibilité passe par le placement de votre site sur les différents moteurs de recherches.
Il faut notamment penser à remplir les balise Title, meta description et alt de vos pages produits tout en réfléchissant bien au choix des mots clés.
3) Préparer votre campagne de promotion
Pour toute période promotionnelle, il est important de montrer que votre site y participe, cela passe donc par une campagne de promotion :
De nombreux sites préparent des visuels (bannières et autres éléments graphiques), qui seront mis en ligne sur le site et sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.
Profitez-en pour préparer la campagne suivantes, de nombreuses personnes oublient que le Cyber Monday suit le Black Friday, c’est une occasion d’écouler les invendus attirer à nouveau vos visiteurs la semaine suivante.
Si votre site comporte une Newsletter, une campagne d’emailing peut être une grande source de taux de conversion pour vos clients fidèles, ajouter un code promo supplémentaire aux promotions du site peut être intéressant pour mieux fidéliser vos abonnés.
Une campagne publicitaire (SEA) s’avère intéressante pour ce genre d’événement puisque les visiteurs naviguent sur le net en partant dans l’optique de profiter de la période promotionnelle pour faire leurs achats, le trafic généré par les campagnes Adwords vous assurera un meilleur taux de conversion par rapport au reste de l’année.
4) Préparer un plan B
Il est nécessaire d’anticiper toutes les éventualités, que se passerait-il si vous avez sous-estimé vos ventes du jour ?
Il serait dommage de tomber en rupture de stock en milieu de journée qui vous ferait rater de nombreuses ventes.
Pire encore, quand cela ne relève pas de votre responsabilité, si vous avez une partenaire d’expédition et que celui-ci n’est pas en mesure de suivre la cadence de ses différents partenaires.
Assurez-vous donc auprès de vos expéditeurs qu’ils puissent gérer les commandes selon vos estimations avec une marge de sécurité, si ce n’est pas le cas il vous restera le temps de trouver une alternative.
5) Implanter un service de live chat
Le service client par live de chat devient de plus en plus courant, il est important car il permet d’apporter rapidement des réponses aux clients intéressés par vos produits, s’ils ne peuvent pas les obtenir, c’est un risque de les voir repartir.
6) Contacter des blogs
En cette période, de nombreux blogs postent les bons plans, ils redirigent donc une grande quantité de trafic sur de nombreux sites avec des utilisateurs qui souhaitent connaître toutes les offres rapidement par le biais d’un listing.
Contactez donc un blog qui porte sur votre secteur d’activité afin que votre demande soit acceptée plus facilement et que vos offres publiées soient plus susceptibles d’intéresser les visiteurs du blog en question.
7) Un site compatible au mobile
Lorsque l’on sait que 36% des achats du e-commerce 2017 ont été effectués à l’aide d’un mobile ou d’une tablette, il serait dommage de manquer un tiers de ses ventes parce que votre site n’est pas
compatible avec les mobiles.
Pour cela il existe un test de compatibilité Google pour le vérifier et prendre les mesures adéquates si ce n’est pas le cas.
Pensez également à naviguer sur votre site à l’aide d’un mobile afin de vous assurer que votre design s’affiche correctement.
8) Eviter les fausses promotions
De nombreux sites pratiquent les fausses promotions, comme lors du flop des
French Days :
Ces sites augmentent peu à peu les prix de leurs produits les semaines précédant une période promotionnelle afin d’afficher des promotions alors que les produits concernés se retrouvent au même prix que le reste de l’année.
Cette pratique commerciale est connue, si tous les clients ne le verront pas, vous risquer de nuire à votre image de marque auprès de ceux qui le verront qui pourraient boycotter votre site.
9) Bonus : Préparer l’analyse pour l’année suivante
Il est conseillé d’intégrer l’outil Google Analytics à votre site, il vous donnera toutes les informations intéressantes sur votre trafic, d’où il vient et comment il est arrivé sur votre site.
Vous pourrez vous servir de ces chiffres afin de mieux préparer votre Black Friday l’année suivante mais également tout au long de l’année.
L’intégration d’un clic tracker est également intéressant afin de visualiser le parcours effectué par vos visiteurs et entreprendre des changements d’architecture de votre site en conséquence afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Un événement bien préparé est un événement réussi, si vous suivez ces conseils vous ne serez pas surpris par les imprévus et le résultat vous sera bénéfique.